Hack In Paris 2015
L’évènement Hack In Paris arrive prochainement. Comme chaque année depuis 5 ans, il se déroule à Paris et passe en revue la sécurité informatique par le biais de formations et de conférences pour une durée de cinq jours.
Les trainings précéderont les talks et les dates annoncées sont :
- Du 15 au 17 Juin : trois jours de formation par experts de la sécurité !
- Du 18 au 19 Juin : deux jours de conférences avec des maîtres de conférence internationaux et différents experts.
L’ensemble de l’évènement est entièrement organisé par Sysdream. La session Hack In Paris 2015 tiendra place pour la première fois à l’Académie Fratellini. La société Sysdream se positionne idéalement dans le domaine de la formation, de l’audit et du conseil dans le domaine de la sécurité informatique. D’autre part, l’association Hackezvoice est toujours présent en tant que partenaire de l’évent ! Leur but est de rassembler la communauté autour du mouvement hacking. N’oublions pas que se sont les organisateurs de la Nuit du Hack, en partenariat avec Sysdream.
Ma sélection pour 2015
Pour ma part voici les quelques talks que j’attends avec impatience :
- KEYNOTE: ANALOGUE NETWORK SECURITY par Winn Schwartau.
- BACKDOORING X11 WITH MUCH CLASS AND NO PRIVILEGES par Matias Katz.
- DDOS MITIGATIONS’ EPIC FAIL COLLECTION par Moshe Zioni.
- KEYNOTE: ATTACKING SECURE COMMUNICATION: THE (SAD) STATE OF ENCRYPTED MESSAGING par Thomas Roth.
- FITNESS TRACKER: HACK IN PROGRESS par Axelle Apvrille.
- SIMPLE NETWORK MANAGEMENT PWND: INFORMATION DATA LEAKAGE ATTACKS AGAINST SNMP ENABLED EMBEDDED DEVICES par Deral Heiland and Mathew Kienow.
Un événement pour les professionnels de la sécurité ?
Le programme de la Hack In Paris se veut proche du monde de l’entreprise avec ses formations. Plus d’une dizaine d’intervenants internationaux seront présents pour venir nous présenter des recherches, des méthodes ou encore nous faire prendre conscience des enjeux de la sécurité informatique. L’ensemble de l’auditoire est composé non seulement de chercheurs en sécurité informatique ou de DSI en quête de savoir, mais également d’étudiants, d’indépendants ou plus généralement de passionnés. L’évènement est fait pour tout type de participants. A titre personnel, l’année passée j’ai pu me rendre compte que l’événement pouvait être accessible aux personnes s’intéressant aux problématiques de sécurité informatique. Cette session nous apporte un certain bagage de connaissances et de savoir-faire (également de savoir-être), en plus de nous donner l’envie de continuer à nous intéresser à ce domaine-clé.
La nuit du Hack 2015
Maintenue encore et encore par les Hackerz Voice, la Nuit du Hack est une grande rencontre de la scène hack en france , elle se déroulera le 20-21 Juin ! Elle est plus accessible que la HIP pour le grand public, la diffusion des connaissances sera donc démystifiée. Mais n’oublions pas que des dizaines d’équipes se feront face durant la nuit et des conférenciers seront présents ! On attend tous avec impatience le directeur de l’ANSSI qui sera sur place à l’ouverture.
Un nouveau Wargame public sera proposé aux plus dégourdis d’entre nous ! Ou bien va-t-on se laisser tenter par le Defuse contestent ? La nuit du hack est l’occasion pour tout le monde d’échanger, découvrir ou encore de ce défier ! D’ailleurs le Bug bounty est encore à l’honneur avec la remise de récompenses tout au long de l’event ! Une super nouvelle.
Le logo de la NDH15 est redessiné pour l’occasion et le site officiel a un background vraiment très classe : « I can Haz your dataz ? » Retrouvez toutes les informations sur le site officiel : Nuit du Hack et le twitter de l’association.
Article spécial : « Talks afters the events HIP »
Je sais que certains d’entre vous n’aurons pas forcément l’occasion d’assister à la HIP. Cette année, j’ai eu envie de m’attarder plus longuement sur une conférence afin de mettre en avant son contenu et son auteur. Mon but est bel et bien de mettre en avant un talk en décortiquant en détails le projet présenté. Je garde à l’esprit de retranscrire et de partager ce savoir tel qu’expliqué par le conférencier.
Je précise que c’est une démarche personnelle qui n’engage que moi et dans le seul but de satisfaire ma soif de connaissances dans le domaine de la sécurité informatique. Par ailleurs, je précise que je suis partenaire de l’évènement, et je suis naturellement enchanté de pouvoir contribuer à cette cinquième session !