En route vers l’électrique avec Tesla
Enthousiaste de la marque Tesla depuis m’a rencontre fortuite avec une Modèle S en 2012, jeune conducteur à l’époque et démarrant dans le monde professionnel, ce type de véhicule ne m’était pas encore destiné. Dès lors, avec du temps et de l’abnégation, en 2018 j’ai eu la chance d’être en capacité de pouvoir précommander la Tesla Modèle 3 SR+. Pourtant, un malheureux évènement se produit : l’arrêt prématuré de ma mission chez Thales Service. Je me devais donc de prudemment repousser ma transition vers l’électrique. Plus déterminé encore à continuer de progresser individuellement et socialement dans le monde du salariat cela me conduit finalement à entreprendre pour avancer plus efficacement dès Août 2020. Me revoilà en Mai 2021 avec mes pleines capacités pour atteindre mon second objectif de vie, acheter sans contrainte mon premier véhicule, une Tesla Grande Autonomie (LR) à l’aurore de mes 30 ans.
Une réflexion de plusieurs mois
Dans ma projection pour acquérir mon nouveau moyen de transport, je démarre une réflexion avec mes quelques connaissances automobiles en comparant un véhicule neuf thermique de type Honda Civic 10 et un véhicule neuf électrique Tesla Modèle 3 LR :
INFORMATION | HONDA CIVIC 10 5P Sport Plus | TESLA Modèle 3 Grande Autonomie |
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L’indice de fiabilité du véhicule | Top 3 Europe, JD power score : 145 | JD power score : 176 |
Le garage le plus proche | Moins de 10 KM | Plus de 150 KM mais le garagiste vient à moi |
La garantie constructeur | 10 ans moteur | 8 ans moteurs + batterie ou 160 000 Km |
La fréquence de l’entretien | Une fois par an entre 100 et 200 euros | Une fois tous les deux ans (non obligatoire) |
Le coût d’un pneu | Entre 80 et 120 euros | Entre 120 et 190 euros |
Le coût de l’assurance tout risque avec l’option remplacement à neuf 3 ans. | 50-90 euros/mois | 60-100 euros/mois |
L’indice NCAP | 4 Etoiles | 5 Etoiles |
Les rendez-vous en concession
Honda mon avis
En décembre 2020 j’ai pu découvrir la Honda Civic 10 Spot Plus, full option. La berline est spacieuse et visuellement agréable. Le côté sportive Honda et sa fiabilité moteur (thermique) m’ont toujours beaucoup plu. J’ai moins aimé l’arrière du véhicule avec une forme assez particulière. Concernant l’intérieur du véhicule celui-ci est juste parfait, les ajustements, le tableau de bord et les selleries sont vraiment au rendez-vous. Même constat sur l’extérieur du véhicule avec en prime une magnifique peinture de qualité. L’offre d’achat pour la Honda Civic était d’environ 33 000 euros pour une auto toutes options sportive, solide et convaincante.
Le commercial Honda m’a également expliqué la stratégie de la motorisation Honda à partir de 2021, l’hybride. Pour moi, cela voulait donc dire que je devais me décider en quelques jours car ce sont les derniers modèle essence. J’ai donc également dû réfléchir sur la fiabilité des moteurs de type hybride. Le problème est que je ne suis pas convaincu par la technologie hybride. J’y vois là une manœuvre commerciale expliquant que cela permet de gagner un peu d’autonomie et d’avoir un meilleur impact écologique sur la planète. Je crois que cela profite simplement à l’industrie du thermique pour perdurer encore un peu plus dans ce désastre écologique. Evidemment, je ne veux pas acheter ma voiture dans la précipitation et la perspective de Honda dans le domaine de la transition écologique à grande échelle devient franchement décevante.
Tesla mon avis
Je me suis rendu en concession Tesla en Février 2021. L’objectif était de découvrir la modèle 3 Grande Autonomie de mon meilleur ami qui en faisait l’acquisition. Quelques années auparavant, en octobre 2019 j’avais eu la chance de tester la modèle 3 SR+ d’un développeur. Plus récemment encore, j’avais aussi découvert une modèle 3 longue range 2020 de l’un de mes clients. La finition extérieure est quasi-parfaite, parfois certains ajustements de la carrosserie ne sont pas parfaitement alignés, ce qui est décevant sur un véhicule à plus de 50 000 euros. Lorsque l’on regarde la forme aérodynamique de la voiture ainsi que son système d’enjoliveurs surplombant les jantes on constate une superbe ligne mi sportive, mi berline qui permet de réaliser de plus longues distances. Les couleurs sont également toutes très agréables et surprenantes. Moi qui n’aimait historiquement pas le rouge de Tesla, je le trouve vraiment bien réussi sur la Modèle 3.
La finition intérieure est également beaucoup mieux terminée que les années précédentes, moins de défauts et une meilleure précision d’assemblage. Le tableau de bord qui dispose uniquement d’une tablette me ravi, tout comme le volant et la sellerie très confortables. Les nombreux accessoires disponibles sur le marché permettent au véhicule d’être un peu plus spécial. Par exemple, l’accessoire key fob, disponible sur le store de Tesla me semble indispensable.
En complément, je me suis renseigné sur la fiabilité de la double motorisation et du socle de batterie. Les données semblent assez invraisemblables mais des conducteurs exigeants ont démontré, dans des conditions climatiques pas toujours faciles, que cela est conforme aux annonces du constructeur et du fondateur Elon Musk. Le rapport qualité/prix/puissance est tout simplement imbattable.
Le processus d’achat et de livraison Tesla
L’acquisition d’un véhicule Tesla est aux antipodes des constructeurs historiques car cela se déroule uniquement en ligne. Dans mon cas, j’avais déjà fait l’essai du Modèle 3 donc je n’avais plus qu’a procéder à ma configuration depuis le site internet du constructeur. Par la suite, je me devais de régler la somme de 100 euros afin de la réserver puis d’attendre le retour de Tesla. A moi ensuite de fournir quelques pièces administratives sur mon compte afin de procéder au règlement de la facture avant livraison. J’ai eu la chance de recevoir mon véhicule un mois après ma précommande.
La livraison se déroule à la concession la plus proche, en l’occurrence dans mon cas au Service Center de Dardilly. Cependant, les ventes de Tesla sont en plein boom (au moment de la rédaction de l’article) et le concessionnaire n’est plus en capacité de livrer ses véhicules sur son site principal. Précédemment lors de la réception en février du véhicule de mon ami, les Tesla étaient si nombreuses qu’elles étaient garées autour de la concession, dans la rue et sur les parkings des commerces environnant. C’était vraiment dingue, je n’avais jamais vu ça. Le concessionnaire de Dardilly a donc ouvert un site temporaire de livraison sur Saint Priest afin de répondre aux demandes, c’est donc là que je me suis rendu le 12 juin 2021 pour réceptionner mon véhicule :
Le premier bilan à 4000 kilomètres
Les avantages
Incroyable, dément, fulgurant, magique et encore les mots me manquent. Je n’entends plus aucun bruit, je ne freine plus, je me sens en sécurité avec l’IA de l’autopilote. Je privilégie désormais les routes de campagnes aux autoroutes pour mes trajets quotidiens. La tenue de route (4 roues motrices) et le confort du véhicule me permettent d’être plus alaise d’autant que le frein moteur régénératif est impressionnant et me fait gagner beaucoup d’autonomie. Que dire de l’accélération démesurée en 4.4s de 0 a 100 par défaut ou 3.9s avec l’option « boost », de la pure adrénaline. Le freinage est également d’une efficacité redoutable si vous avez besoin de l’utiliser. J’ai eu la chance de recevoir la modèle 3 avec un socle batterie annonçant 614 Km WLTP d’autonomie comparativement à celle de mon ami qui en février annoncait 580 Km WLTP.
En plus, Tesla a ajouté un prolongement en bois sur les portières qui donne un style plus habillé. L’ajout de trois modifications supplémentaires sont également constatées: la boombox pour customiser le klaxon, un avertisseur sonore de marche arrière ressemblant au bruit d’une soucoupe volante et une modification au niveau du plastique bas des portières, qui n’est plus mou mais dur. Les finitions des joints sont également plus précises que les précédents modèles 2019, 2020 et celles du 1 er trimestre 2021. Maintenant c’est claire, précis et il n’y a pas de jeu. La visibilité offerte dans l’habitacle est très confortable et la conception minimaliste me plait énormément.
Je retiendrai également que le fait de pouvoir manager son auto via l’application est appréciable, la plupart des personnes aujourd’hui utilisent et adorent leur mobile au quotidien. De plus, les demandes d’entretien se font depuis l’application, en somme simple et efficace. Bien entendu la sécurité : DashCam, mode sentinelle et code pin permettent de rouler, stationner et démarrer plus sereinement. Pour terminer le fait de pouvoir upgrader sa voiture permet de pérenniser son investissement dans le temps.
Les inconvénients
Les conditions de livraison n’ont pas été optimales. Cela s’est déroulé un hangar certes immense mais tout de même assez sombre et où des centaines de Tesla sont garées si proches les unes des autres qu’il est impossible de sortir votre véhicule si il est en bout de file, ce qui était mon cas. Lors de la vérification de l’auto, on retrouve parfois des écarts d’ajustement à des endroits qui normalement demande une grande précision (ex : poignet de porte, coffre arrière ou avant, joint de contour de porte, etc…). Dans mon cas, j’ai eu les problèmes suivants lors de la livraison :
- Un petit impacte sur la carrosserie côté portière conducteur.
- Un joint de contour de porte mal découpé sur la portière passager.
Mon meilleur ami m’a expliqué que durant les 15 premiers jours, il ne faut rien laisser passer et déclarer toute anomalie depuis l’application car l’acheteur a la possibilité légale de se rétracter. Plus tard, j’ai aussi constaté un problème dans l’angle droit de la tablette qui avait un léger défaut mais non visible dans le hangar trop sombre. De plus mon phare arrière droit qui n’était pas étanche a pris l’eau dans les jours suivant la réception de la modèle 3. J’ai également constaté un léger décalage au niveau du coffre avant lorsque je me présente face au capot, vue de hauteur.
Le plus gros problème que j’ai constaté est pour moi un soucis majeur et inquiétant : la peinture de la carrosserie. Les petits impacts de gravillons du quotidien décollent la peinture à une vitesse stellaire. Grande déception sur la robustesse de la peinture.
On peut également évoquer la forte sensibilité de l’alarme. En effet, lorsqu’une mouche est présente dans l’habitacle le déclenchement de l’alarme est systématique. Je vérifie donc la présence d’insecte volant afin d’éviter des déclenchements intempestifs. Il existe cependant une solution en désactivant l’alarme anti-soulevement et intrusion mais je ne souhaite pas dégrader le niveau de sécurité au quotidien.
Les améliorations logiciels peuvent faire planter ou régresser certaines fonctionnalités. Me concernant, j’ai constaté un bug lors d’un stationnement particulièrement difficile entre une voiture et un grillage lors de mes vacances en bord de mer. Je me devais de rabattre les phares pour me stationner et je suis sorti avec difficulté de la voiture. Elle ne voulait plus éteindre ses phares. Peut être que la place ne lui convenait pas, des rosiers touchaient la carrosserie à l’arrière. Pour résoudre l’incident, j’ai manuellement remis les phares en « off » puis de nouveau en « auto ». Mon meilleur ami a lui eu les radars de détection désactivés lors de la dernière mise à jour, fort heureusement je n’ai pas eu le problème.
Conclusion sur mon choix
Je vais démarrer ma conclusion et faire un focus particulier sur les problèmes constatés lors de la livraison. D’après moi cela est possiblement dû à des flux de commandes trop importants pour Tesla. On peut imaginer que le contrôle qualité des pièces produites n’est plus aussi exigent sur certains éléments afin de gagner en productivité. Tesla s’expose alors à des problèmes plus ou moins importants et doit redoubler d’efforts pour assurer un service après vente de qualité. Lors d’un retour en atelier, force est de constater que le constructeur remplace et ajuste les éléments défaillants après livraison. Je me suis moi-même rendu au service center Tesla de Dardilly. Lors de la dépose du véhicule il est possible de profiter d’un bureau avec un accès wifi Guest et pour moi cela fait aussi partie du service client que je recommande vivement.
Le constructeur étant jeune dans l’automobile, l’innovation passe aussi par des anomalies. L’essentiel est bien de résoudre les problèmes pour que tout le monde soit satisfait. Cependant, il y a des choses que je n’accepte pas notamment la très mauvaise qualité de la peinture sur l’aluminium du véhicule, ceci explique peut être cela mais quelle déception ! Deux choix s’offrent aux possesseurs de Modèle 3, accepter la situation et attendre que les plaintes au USA aboutissent pour peut-être voir un jour arriver des rappels peinture en Europe. Ou encore de réaliser soit même une nouvelle peinture lorsque celle-ci sera trop abimée et poser un filtre PPF. La fragilité de la carrosserie est difficile à digérer pour ma part.
Chose plus positive, les superchargeurs sont vraiment efficaces et bien implantés, le réseau n’est pas sous dimensionné, au contraire. Il y a toujours des bornes de disponibles, d’autant que des frais d’occupation injustifiées sont mis en place pour éviter les conducteurs indélicats. Le coût est acceptable lors d’une recharge pour 300km environ 14 euros. Le mieux serait évidemment de me charger à la maison mais je ne dispose pas encore d’une borne de recharge dans mon appartement. D’après le coût actuel du k/watt, la facture peut être divisée par 2 minimum, pour 300KM environ 7 euros. Pas mal !
Pour ma part je suis heureux de ne plus me présenter dans les stations essences. J’ai le sentiment de démarrer quelque chose de nouveau en consommant différemment et en utilisant une énergie plus respectueuse. Pour continuer, une évolution possible serait d’ici quelques années de posséder mon propre réseau photovoltaïque, mon kit batterie de stockage et une borne rapide pour produire mon énergie de façon autonome et propre.
Je reste évidemment très satisfait de mon modèle 3, je risque d’oublier très rapidement ses quelques défauts car ils ont tous été repris par le constructeur. Je vais effectivement avoir de nouveau des problèmes sur la peinture, elle va se détacher lors d’impacts de gravillons. Pour le moment, si c’était à refaire je rachèterai une Tesla sans hésiter.
Pour conclure, vive Tesla, vive la voiture électrique, respirons enfin dans nos campagnes et dans nos villes et laissons de nouveau place aux chants des oiseaux. Pour moi c’est saisissant de bonheur au quotidien. Je suis convaincu qu’un nouveau cycle est en route dans le monde automobile, c’est incroyable de pouvoir y participer à mon niveau. Je termine en vous partageant une vidéo qui permet d’y voir plus claire entre une auto électrique et une voiture thermique :